Construire des parcours professionnels plus inclusifs pour les personnes en situation de handicap
Les origines de FIT’Lab
En 2021, l’Agefiph lance un appel à projet : réinventer le levier « Compétences » pour construire des parcours professionnels plus inclusifs et sécurisés, développant l’emploi des personnes en situation de handicap.
L’Agefiph réaffirme ainsi son investissement pour compléter et accélérer encore l’engagement collectif visant une société de compétences plus inclusive. Elle propose d’explorer cette thématique sous divers angles : mobilisation des personnes éloignées de l’emploi, pédagogies inclusives, nouvelles technologies, levée des obstacles au parcours de formation…
Dès le départ, nous avons mobilisé une cohorte de partenaires : associations spécialisées dans le handicap, entreprises, organismes de formation et services publics de l’emploi pour co-construire le projet ensemble. Nous avons ainsi choisi ensemble le nom de FIT’Lab : Former, Inclure et Transformer en Laboratoire.
Sur 130 projets déposés, seuls 12 lauréats ont été retenus, dont FIT’Lab !
Ce projet est également soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et dans le cadre du PIC axe 3 de Pôle Emploi.
Nos constats
- Les personnes en situation de handicap (Personnes en situation de handicap) sont deux fois plus touchées par le chômage et ont moins recours à la formation alors que c’est un tremplin vers l’emploi.
- La crise sanitaire nous a propulsé dans le numérique, créant des fractures entre les utilisateurs. Un accompagnement humain est nécessaire dans l’avancée technologique pour ne pas créer plus d’exclusion.
- L’expérience utilisateur n’est pas assez prise en compte, les formations sont conçues par des personnes sans handicap. Il est primordial que les Personnes en situation de handicap y participent pour passer à une conception plus universelle.
En deux ans, FIT’Lab s’est appuyé sur :
- 2 groupes qui ont rassemblé différents profils de panélistes pour expérimenter et critiquer la formation dans sa globalité
- 3 groupes de travail réunissant des partenaires impliqués dans la formation, l’emploi, le handicap.