Démarche H+, PRITH, Mode d’Emploi… :
découvrez les actions et grands projets portés par Alter égal

Certain projet d’alter égal son
co-financé l’Union européenne

Claire Putoud (Directrice) :

« Les missions portées par l’ensemble des collaborateurs du CRDI ont un point commun : celui de rendre le monde du travail le plus inclusif possible. Cela passe par de l’accompagnement, de la formation et aussi de la sensibilisation des acteurs publics, des employeurs et des organismes de formation »

Également centre de ressources, Alter égal est un partenaire fidèle des acteurs institutionnels en charge des politiques publiques, des employeurs privés et publics, des professionnels de l’insertion, de la formation et de l’emploi.

Son équipe pluridisciplinaire aux profils complémentaires, sa connaissance des territoires et son expérience permettent à Alter égal de mener à bien des projets de grande envergure et d’être en appui de à la définition jusqu’au déploiement de politiques handicap et diversité.

 

Accompagnement préprofessionnel BRSA Drôme des Collines, Royans, Vercors

Depuis janvier 2023, Alter égal est mandaté par le Conseil Départemental pour accompagner les bénéficiaires du RSA sur les territoires Drôme des Collines, Royans et Vercors.

A travers un accompagnement orienté emploi et compétences, nous soutenons les personnes concernées dans la construction de leur projet professionnel, en passant par le questionnement, l’exploration, la rencontre et l’intégration en emploi.

Chaque année, ce sont plus de 600 personnes accompagnées par une équipe pluridisciplinaire de chargés de mission emploi et inclusion et d’une assistante de projets. 

Notre méthodologie :

  • Des temps de rencontre individuels et des échanges téléphoniques réguliers ;
  • Des mises en relation directes auprès de notre réseau d’employeurs, selon la recherche de la personne accompagnée et les attentes des recruteurs ;
  • Des parcours collectifs pour penser à plusieurs son orientation et retrouver confiance en soi.

Nous sommes installés à Bourg-de-Péage et présents chaque semaine dans les locaux de nos partenaires à Tain l’Hermitage, St Vallier, St Rambert d’Albon, St Donat, Hauterives et St Jean en Royans afin d’être au plus près des personnes accompagnées.

Enfin, nous basons notre accompagnement sur 4 convictions :

  • Personne n’est inemployable ;
  • La rencontre est la clé pour envisager la relation professionnelle ;
  • L’expérience génère la motivation ;
  • La continuité d’accompagnement en emploi permet d’augmenter la relation de confiance de l’employé et de l’employeur.

Découvrez notre équipe !

 

Mise en œuvre de l’action « Mode d’emploi » :

Recrutements – Conseils RH – GPEC – Coaching

« VOUS RECRUTEZ, NOUS VOUS AIDONS ! » Nos missions c’est ….

RECRUTER

  • Anticiper et définir le besoin en recrutement avec l’entreprise.
  • Déterminer le profil du poste
  • Diffuser l’offre
  • Sélectionner les candidats et vous présenter es bons profils
Notre savoir faire…

IDENTIFIER LE BESOIN
Nous déterminons avec vous les besoins existants ou futurs en termes de recrutement. Nous menons une analyse complète à court, moyen et long terme.

DEFINIR LE BON PROFIL
Nous nous déplaçons dans votre entreprise pour visiter et comprendre les postes de travail et si besoin nous rédigeons les fiches de poste.

MOBILISER LES PARTENAIRES
Nous rédigeons l’offre et la diffusons auprès de notre réseau de partenaires locaux, qui réunit l’ensemble des acteurs prescripteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation professionnelle.

SÉLECTIONNER LES CANDIDATS
Lors de rencontres collectives et/ou d’entretiens individuels. Ceux qui correspondent le mieux au profil recherché sont présentés à l’entreprise qui décide du choix final.

ASSURER LE SUIVI DU RECRUTEMENT
Durant 6 mois après l’embauche, nous assurons un suivi et si besoin intervenons à tout moment pour éviter la rupture.

SENSIBILISER et AIDER LES ENTREPRISES DANS LEUR GESTION RH

  • Faire les bons choix de recrutement (Proposer toutes aides ou dispositifs à l’emploi et la formation facilitant l’embauche)
  • Notre maitrise de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) nous permet de conseiller et d’anticiper au mieux l’entreprise dans ses futurs besoins (États des lieux GPEC afin de permettre à l’entreprise de répondre notamment à des problématiques de gestion des âges, d’égalité professionnelle, de difficultés de recrutement, de formation tout au long de la vie ou autres problématiques RH)

METTRE EN PLACE DES ACTIONS DE FORMATIONS en partenariat avec les centres de formations sur les métiers en tension.

  • Nous préparons les candidats aux entretiens de recrutement. Coaching sur les bases du Savoir- Etre en entreprise.
  • Nous organisons le montage de projets collectifs de formation associant une ou plusieurs entreprises et des partenaires financeurs dans le cadre de recrutement collectif.

 

Nos résultats : En moyenne par an, plus d’une centaine d’entreprises visitées et près des 160 placements.
 

La Mission Handicap du Medef Drôme-Ardèche

Medef Drôme-Ardèche – Agefiph Auvergne-Rhône-Alpes – (1994 – 2017)

La mission Handicap a pour objectifs :

– D’informer en organisant des réunions, afin de favoriser le partage d’expériences et de bonnes pratiques liées à la gestion du Handicap,
– De conseiller lors de visites ; de contacts téléphoniques et/ou mails
– D’assurer un rôle d’interface :

  • En favorisant les relations entre l’entreprise et les partenaires services de l’Agefiph ou de tout autre acteur du Handicap,
  • En organisant :
    – des stages, d’une durée minimum de 35H, afin de pouvoir les intégrer et les valoriser lors de la DOETH et afin d’amener les personnes handicapées à découvrir un métier ou à valider un projet professionnel et/ou des compétences,
    – des parrainages afin d’accompagner un demandeur d’emploi en situation de handicap afin de faciliter son accès à l’emploi en le conseillant dans ses démarches et en lui faisant profiter de son expérience
  • En construisant :
    – des journées de rapprochement entreprises et partenaires pour leur permettre de mieux connaître les acteurs du Handicap et d’optimiser la démarche d’emploi des personnes handicapées dans votre entreprise,
    – des ateliers de recherche d’emploi permettant la rencontre entre des entreprises et des demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi

Cette offre de services s’adresse aux entreprises, quel que soient leurs activités, sur l’emploi des personnes handicapées, afin de les aider à répondre à leur obligation d’emploi.

Nos résultats : Information / sensibilisation de 500 employeurs privés
 

La démarche qualitative d’accueil des personnes handicapées en formation

Conseil Régional et Agefiph Auvergne-Rhône-Alpes (2007 – en cours)

Inscrite dans le plan régional de 2007 en faveur de l’égalité entre les personnes handicapées et les personnes valides et construite en 2008 en lien étroit avec l’Agefiph, la démarche qualitative d’accueil en formation des personnes en situation de handicap, intitulée H+, a connu depuis le vote de sa charte en 2009 des évolutions au fil des orientations de la Région et de l’Agefiph, des propositions de la Commission Extra-Régionale du Handicap et remontées de terrain lors du comité de concertation.

La démarche H+ Formation rassemble aujourd’hui 326 organismes de formation (OF) :

  • Publics cibles : organismes de formation continue, centres d’apprentissage ou unités de formation des apprentis et secteur de la formation sanitaire et sociale.
  • Objectifs : améliorer les modalités d’accueil et d’accompagnement en formation des personnes handicapées en diagnostiquant leurs besoins, le plus en amont possible.
  • Moyens : les professionnels sont amenés à pratiquer davantage l’individualisation, à développer les adaptations pédagogiques nécessaires et à assurer un suivi de la personne en situation de handicap jusqu’à l’insertion en entreprise.

Les objectifs :

  • Favoriser l’accès à la formation de droit commun des personnes en situation de handicap
  • Professionnaliser les OF signataires de la charte H+ aux principales typologies de handicap : dys, handicap psychique, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, déficience visuelle.
  • Echanges de pratiques : « élaborer » à partir de son expérience d’accompagnement de personnes handicapées : comment aborder les situations de déni du handicap, le handicap en entreprise…
  • Animer des rencontres territoriales sur différentes thématiques : échanges de pratique, implication de la gouvernance
Nos résultats : accompagner 333 organismes de formation à l’entrée dans la démarche H+, démarche de progrès
 

Création et animation du site d’information www.handiplace.org

Depuis 1999 le site handiplace.org et au service des personnes en situation de handicap, des acteurs institutionnels en charge des politiques publiques, des entreprises privées et publiques ainsi que des professionnels de l’insertion, de la formation et de l’emploi de la Région Rhône-Alpes.

Ses objectifs : informer, documenter, sensibiliser, analyser, former, accompagner, afin de favoriser l’emploi et la formation des personnes en situation de handicap.

Handiplace c’est :

  • Des pages d’informations
  • Des ressources documentaires
  • De l’actualité et un agenda
  • Des contacts utiles
  • Les publications de l’Observatoire régional de l’emploi des personnes handicapées

Et c’est aussi :

  • Une espace CV qui permet de déposer et consulter gratuitement des CV de personnes en situation de handicap
  • Un glossaire des termes liés au handicap
  • Un annuaire de liens sur la thématique du handicap
  • Une foire aux questions
  • Des livres, DVD sélectionnés par Alter égal
Nos résultats : 1 million de consultations / an (source : hébergeur). Plus de 90 actualités / an. 1500 abonnés Facebook.
 

La coordination de la politique régionale d’insertion des travailleurs handicapés

Direccte, Agefiph Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne (2014 – en cours)

  • Appui au pilotage de la mission au niveau régional et au niveau départemental en lien avec l’ensemble des acteurs (Direccte et UD, Associations gestionnaires, Agefiph, ARS, Carsat, Education nationale, MDPH, Conseils départementaux, Pôle Emploi …).
  • Définition du plan d’action pluriannuel dans une démarche participative et pluraliste (implication de l’ensemble des parties prenantes),
  • Accompagnement et animation d’un réseau de plus de 200 partenaires: formation et échanges de pratiques sur les troubles « dys », le handicap psychique…), mise en place de journées évènementielles à destination des professionnels (journée régionale sur la formation, matinale du maintien dans l’emploi…) et création d’outils (guide, plaquette, vidéo…).
  • Ingénierie de projet : définition du besoin, des objectifs, des parties prenantes, des étapes opérationnelles, du calendrier. Suivi et évaluation de plus d’une quinzaine de projets sur le territoire, à titre d’exemples :
    • Réalisation d’un état des lieux sur les pratiques relatives à l’employabilité des personnes handicapées,
    • Mise en place de réunions d’informations et de sensibilisation à destination des professionnels : jeunes et insertion professionnelle, licenciement pour inaptitude,…,
    • Création d’un outil de sensibilisation à destination des professionnels de santé,
    • Suivi du projet expérimental maintien dans l’emploi,
    • Accompagnement des partenaires (SPE, UD, Medef,…,) dans la remobilisation des établissements sous accords,
    • Mise en place d’évènements à destination du réseau : matinale du maintien, journée régionale sur la formation,…,
Nos résultats : Réalisation du tableau de bord et du diagnostic. Co-construction du plan d’actions. Ingénierie de projets : 17 actions partenariales menées. Création et animation de la communication (site, intranet, newsletter,…).
 

Observatoire de l’emploi des personnes handicapées

Direccte Auvergne-Rhône-Alpes (1999 – 2018)

L’Observatoire a pour vocation de faciliter l’orientation des politiques publiques régionales et locales en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap au travers des missions suivantes :

1/ Proposer des points de repères pour agir, réaliser des études sur les thématiques : emploi formation et handicap

– Coordination de publications statistiques, d’études et d’évaluations relatives aux questions d’emploi, formation, scolarisation, maintien dans l’emploi des personnes handicapées, pour les consulter cliquer ici

2/ Mettre à disposition des acteurs une veille informationnelle continue

–  Veille documentaire et d’actualités, et son répertoire référençant plus de 2600 structures et 4700 personnes et outils associés (dédiés, guides pratiques d’adaptations pédagogiques, fiches des acteurs, agenda, cartographie des entreprises adaptées,…), vidéo amenant la compréhension des situations de handicap…

Nos résultats : Plus de 16 000 téléchargements annuels de nos travaux.
 

Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi

Agefiph Auvergne-Rhône-Alpes – 20 ans jusqu’en 2017

Conseil aux employeurs publics et privés pour le maintien en emploi de personnes menacées d’inaptitude :

  • Recherche et mise en œuvre de solutions pour favoriser le maintien en emploi de Travailleurs handicapés
  • Accompagner les personnes handicapées, diagnostiquer leur besoins, déterminer les aménagements nécessaires, accompagner leur mise en place.
  • Assurer une médiation entre l’entreprise, le salarié et le Service de Santé au Travail pour la recherche de solutions, mobilisation des dispositifs de droits communs et spécifiques
Nos résultats : environ 350 maintiens dans l’emploi par an et 370 situations suivies en file active.

Mixité et égalité professionnelle en entreprise :
comprendre pour mieux agir :

Dans le cadre du projet financé dans le cadre du projet européen « Promouvoir et favoriser l’égalité et la mixité professionnelle entre les femmes et les hommes 2017-2020 » Alter égal propose un accompagnement des entreprises du territoire Rhône-Alpes sur deux volets et qui se déroulera de février 2020 à janvier 2021 :

1. Egal’Obs : création d’une cellule de veille de repérage des besoins et des bonnes pratiques
La création de la cellule de veille « Egal’Obs », par le déploiement d’une enquête de terrain, doit permettre à terme d’obtenir une vision claire sur les freins et leviers à l’œuvre au sein des entreprises en matière d’égalité professionnelle. Véritable outil au service de l’action, les résultats obtenus permettront d’ajuster l’accompagnement proposé aux entreprises. Sa dimension interdépartementale et intersectorielle devra permettre de bâtir des plans d’actions efficaces et cohérents avec les réalités de terrain.

2. Egal’Action : accompagnement des entreprises dans l’amélioration de leurs pratiques en matière d’égalité professionnelle
A terme les entreprises accompagnées seront en capacité de mettre en place un plan d’actions en faveur de la  mixité et de l’égalité professionnelle en entreprise. Pour ce faire nous leur proposons un accompagnement en plusieurs étapes avec :  la réalisation d’un autodiagnostic de départ, un parcours de travail individuel sur plusieurs modules, un temps de travail en collectif pour établir le plan d’actions.